Utiliser un module dans vos projets

La libriairie SKUAD implémente le cœur de la plateforme SKUAD, et ce cœur ne contient que les éléments de base nécessaires aux usages les plus courants. Mais des fonctionnalités supplémentaires sont apportées par des modules additionnels, et dans certaines situations vous serez possiblement amené à utiliser de tels modules. Dans ce tutoriel nous allons voir comment vous devez procéder pour ajouter un module additionnel SKUAD à l’un de vos projets Eclipse. A titre d’exemple nous utiliserons ici le module additionnel ModGIS.

Attention : pour ce tutoriel vous devez utiliser une librairie SKUAD de version v0.1_b10 ou supérieure !
Si besoin suivez ce tutoriel : Mettre à jour la librairie SKUAD.

Commencez par créer un projet SKUAD classique, comme nous l’avons vu dans ce tutoriel : Se préparer à écrire du code/Création d’un projet SKUAD.

La mise en place d’un module additionnel SKUAD est similaire à celle de la mise en place de la librairie SKUAD. Il faut tout d’abord télécharger le module souhaité. Dans notre cas il faut se rendre pour cela sur cette page : Téléchargement/Module additionnel ModGIS. Puis décompresser l’archive « .zip » obtenu afin d’atteindre le sous-dossier lib qui se trouve à l’intérieur.

Pour ModGIS, l’élément qui nous intéresse est le fichier librairie modgis_v0.1_b02.jar. C’est ce fichier que vous devez copier dans le sous-dossier lib de votre projet Eclipse (donc dans le même répertoire que la libriairie SKUAD). Votre projet ressemblera alors à ceci :

Notez que le module additionnel ModGIS possède également un sous-dossier data. Ce sous-dossier contient un jeu de donnée SIG utilisé dans certains programmes d’exemple de ModGIS. Si vous souhaitez exploiter ces exemples vous devez également copier ce sous-dossier data dans le répertoire de votre projet Eclipse.

Astuces :

Remarquez bien que les éléments du module ModGIS sont placés dans des sous-dossiers qui portent le même nom que ceux dans lesquels ils devront être placés dans vos projets Eclipse. Ce sera également le cas pour tous les autres modules additionnels SKUAD. Aussi, pour mettre en place un module il suffit simplement de copier l’ensemble du contenu du dossier du module dans le répertoire du projet Eclipse. Tous les éléments (ici le contenu du sous-dossier data et la librairie ModGIS) prendront ainsi place au bon endroit.

De la même façon que nous l’avons fait pour la librairie SKUAD, il nous faut maintenant ajouter cette librairie ModGIS dans la liste des librairies que doit utiliser Eclipse pour votre projet. Pour rappel : il faut cliquer avec le bouton gauche sur le dossier du projet, choisir l’item « Properties » qui se trouve toute en bas du premier menu contextuel qui s’affiche. Cela ouvre la fenêtre de configuration des propriétés du projet comme représenté ci-dessous. Dans cette fenêtre vous devez choisir l’item « Java Build Path » dans le menu de gauche, puis l’onglet « Librairies » dans la partie droite, et enfin le bouton « Add JARs… » qui se trouvera à gauche :

Il ne reste plus qu’à sélectionner le fichier modgis_v0.1_b02.jar que nous venons de placer dans le sous-dossier lib du projet.

Si vous avez bien tout réalisé, vous devriez voir les mêmes barres de couleur vertes et oranges en bas à gauche des deux icônes des librairies ModGIS et SKUAD :

Comme indiqué sur la page de téléchargement de ModGIS, ce module nécessite une libraire supplémentaire pour fonctionner. Il s’agit de la librairie GeoTools. Vous devez donc maintenant procéder au téléchargement de cette librairie depuis la page de téléchargement de ModGIS : Téléchargement/Module additionnel ModGIS. Un fois que vous avez obtenu le fichier de cette librairie vous devez le placer dans le sous-dossier lib de votre projet Eclipse, puis ajouter cette librairie dans la configuration « Java Build Path » de votre projet, comme nous venons de le faire ci-dessus pour la librairie ModGIS.

Voila, tout est en place. Vous pouvez maintenant consulter la documentation du module additionnel que vous venez d’installer, et utiliser ses fonctionnalités dans votre propre projet !

Astuces :

Comme indiquez à la fin du tutoriel sur la création d’un projet SKUAD : Se préparer à écrire du code/Création d’un projet SKUAD, pensez à copier le lanceur SKUAD (c’est à dire le fichier start.class qui se trouve dans le dossier SKUAD) à la base de votre projet Eclipse.

Ce lanceur vous sera très utile pour exécuter vos programmes en mode console, car il charge automatiquement toutes les librairies qui se trouve dans le sous-dossier lib. Par exemple, si vous souhaitez lancer le programme de test SimGis01 livré avec ModGIS, il vous suffit dans une console : de vous placer dans le dossier de votre projet, et de taper la commande : > java start SimGis01.

Pour exécuter les programmes que vous allez écrire dans votre projet vous devez indiquer le nom de la classe du programme à lancer (le nom complet avec l’éventuelle chaîne de package qui mène jusqu’à cette classe), par exemple : > java start moi.test.MonProgramme.

En efffet, sous Eclipse le code source de votre projet est compilé puis placé dans le sous-dossier de nom bin. Et le lanceur SKUAD charge automatiquement les éléments de ce sous-dossier s’il existe. Vous avez donc juste à indiquer le nom de votre classe et le lanceur SKUAD sera en mesure de la trouver.